On me demande souvent quels sont les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine pour préparer des repas sains, sans se ruiner.
Je vais tenter de répondre à cette question en me basant sur ma propre expérience de cuisinière, mère de famille nombreuse et qui aime que les choses soient simples et organisées !
Tout d’abord, la base de la base c’est un bon couteau de cuisine et de quoi l’aiguiser. A vous de voir si vous êtes plus à l’aise dans le maniement d’un petit couteau ou d’un grand. Un de chaque, n’est pas superflu mais veillez à trouver le bon rapport qualité-prix. Ca vaut la peine de pousser le porte de 2-3 boutiques spécialisées et de demander conseil avant de se décider.
Mes 2 couteaux favoris :
J’ajoute à cela un panier vapeur comme celui-ci qui s’adapte à différentes tailles de casseroles et qui permet de cuire de grandes quantités.
Enfin, moi, ces machines à 50 000 boutons, programmes et fonctions, ça me stresse plus que ça ne me facilite la vie. Je suis donc d’emblée plus attirée par des équipements simples et qui ne contiennent pas trop d’électronique. L’électronique, c’est comme l’informatique : quand ça marche c’est super génial mais quand ça bugge, 😣😤😖🤬
Pour choisir mon ustensile favori, le blender, je me suis donc tournée vers un bon blender hyper facile d’utilisation mais dont la puissance de 2200W permet de monter à 38 000 tours/minute. Grâce à cela, je peux réaliser des préparations aux textures lisses et onctueuses, même avec des carottes crues !
Je crois que c’est l’ustensile que j’utilise le plus au quotidien. Que ce soit pour les soupes d’hiver (qui ressemblent plus à des veloutés), les gazpachos en été, les purées de fruits et oléagineux, les sauces chaudes de légumes, faire des farines de céréales complètes ou réduire des amandes en poudre, tout y passe !
Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur l’indispensable matériel de la cuisine santé, organisée, simple et savoureuse. Parce qu’on n’est pas là pour faire de l’étoilé. Je laisse ce soin aux chefs cuistots qui ont du galon à revendre.
En ce qui me concerne, je préfère prendre soin de la cuisine familiale et quotidienne. Une cuisine saine, avec des aliments qui vous nourrissent de l’intérieur, sans tralala inutile mais avec du goût. Ça oui !!!