Examens : alimentation et concentration
C’est bientôt la période des examens 😨😖😳 et avec elle son lot de stress, de fatigue, d’effort de concentration et d’émotions en tout genre… qu’on soit étudiant ou parent d’étudiant !
C’est donc le bon moment pour prêter une attention toute particulière à notre alimentation car elle a un réel impact sur notre moral, sur le fonctionnement de notre cerveau mais aussi sur nos émotions… et sur notre concentration. Et cela vaut tant pour les adultes que pour les enfants !
Il y a 2 conditions à remplir pour favoriser sa concentration et son attention dans la journée:
- booster sa production de dopamine, le neurotransmetteur impliqué dans la concentration, la mémorisation, l’attention, la prise de décision,…
- éviter l’hypoglycémie.
Concrètement cela se traduit par un petit-déjeuner riche en protéines et pauvre en sucres rapides.
- Riche en protéines car ce sont elles qui fournissent la matière première nécessaire à la synthèse de dopamine dans le cerveau.
- Au petit-déjeuner car c’est ainsi que nous sommes physiologiquement “programmés”. Notre organisme produit des neurotransmetteurs dynamisant (comme la dopamine) le matin.
- Si l’on mange sucré le matin, l’élévation du taux de sucre dans le sang sera inévitablement suivi d’une chute brutale de ce même taux de sucre dans le sang, avec comme conséquence coups de pompe, fringales, difficultés de concentration, changements d’humeur,….
La meilleure manière d’éviter l’hypoglycémie de milieu /fin de matinée c’est de ne pas consommer d’aliments sucrés le matin. Psssst ! Gardez-les pour le goûter, c’est à ce moment-là de la journée qu’ils sont les plus appropriés😉. Je vous en parle dans un autre article.
On poursuivra sur notre lancée avec un repas de midi qui contiendra également des protéines mais aussi une part importante de légumes. Attention l’hypoglycémie vous guette si vous optez pour le sandwich ou juste les tartines, même si la garniture n’est pas sucrée. Dans ce cas, c’est la présence de pain en trop grande quantité par rapport à la garniture qui causera l’élévation du taux de sucre sanguin. Juste pour info : un sandwich jambon-fromage, style club, fait le même effet sur la glycémie que 22 morceaux de sucre !
Cependant, en cas de stress, de baisse de moral ou quand on a le blues, on se réfugie très souvent dans la “comfort food” (les aliments réconfortants, en anglais). On est plutôt attiré par les sucreries, les chips, les fastfood etc. alors que des études* mettent en avant que c’est précisément les habitudes alimentaires les plus saines qui contribuent le plus au bon moral, à la bonne humeur et à l’attitude positive.
Aussi, je voudrais vous proposer de mettre en pratique quelques petits gestes sains. Je sais que vous êtes déjà convaincu de l’importance et des nombreux bénéfices de manger sainement, alors voici les conseils que je vous invite à suivre dans votre alimentation quotidienne :
- présence de beaucoup de fruits
- présence de beaucoup de légumes
- peu d’aliments transformés (trop riches en sucres, sel, graisses saturées/trans et additifs en tout genre)
Apporter à son corps ce dont il a réellement besoin est essentiel pour le maintenir en bonne santé. L’excès de sucre, de sel, de graisses saturées et de protéines animales notamment peuvent avoir à terme des effets dévastateurs sur la santé et plus précisément :
- sur le système immunitaire à renvoi chaque fois à une explication un peu plus détaillée (encore à faire)
- sur les allergies et les intolérances
- sur le stress, le burnout, la dépression
- sur le surpoids
- sur le diabète
- sur le vieillissement
- sur l’apparition des cancers
- sur les maladies cardio-vasculaires
- sur les maladies dégénératives (maladie d’Alzheimer par exemple)
Si vous voulez connaitre les 10 clés d’une alimentation qui prend soin de vous, je vous les dévoile dans l’e-book que vous pouvez télécharger gratuitement ici.
A votre santé !